VOYAGES
0



 
Notre exil à Dénia - PAGE " la gastronomie à Dénia"
Alimentation du Vendredi 12 octobre 2018
Un autre critère d’importance pour le choix de notre destination concernait notre penchant pour une alimentation saine et équilibrée. Des produits provenant de circuits courts, à prix raisonnables auraient donc la faveur de notre assiette !
Le produit phare ici est sans conteste le poisson provenant des pêcheurs du port de Dénia. Quelques conseils plus tard, nous avons une idée précise de notre repas du jour. Il faut dire qu’Hélène est une cuisinière hors paire, native de la capitale de la gastronomie française et toujours à la recherche de nouvelles recettes. Les produits fraichement achetés le matin même à prix très raisonable tels que le maquereau, la sardine, les moules, le poulpe et un peu plus honéreux, le calamar, la daurade, les crevettes, le rouget, nous ont séduit par leur saveur et leur originalité ; moules crues avec huile d’olive, ail, persil, citron et paprica et sardines aux herbes et citron cuites au barbecue. La viande que nous consommons avec modération est quand à elle de meilleure qualité que celle proposée dans notre région mais n’est que peu avantageuse au point de vue prix. Enfin, nous avons découvert avec bonheur, une quantité de boudins aux goûts tous très différents. Désormais, notre alimentation sera principalement constituée de produits de la mer achetés sur le marché local ou directement sur le port. Petit bémole néanmoins, nous sommes toujours à la recherche d’un vin pouvant accompagner ces mets. Côté restauration, Dénia n’est pas en reste étant considérée comme la capitale gastronomique de la Costa Blanca nommée fin 2015 comme ville gastronomique par l’UNESCO. Les plats typiques de Dénia ont pour acteurs principaux les fruits de mer, le poisson frais, les légumes, et les beignets frits, le tout accompagné ou préparé avec une délicieuse huile d’olive. Tous ces produits font partie de la diète méditerranéenne connue par ses bénéfices pour la santé en faisant diminuer le mauvais cholestérol. Notre rituel du soir reste immuable au fil des jours ; repas façon « Hélène » à la bougie sur notre terrasse accompagné de musique Blues.
Cuisine & gastronomie locale du Vendredi 19 octobre 2018
 Après un bref tour d’horizon des produits locaux à prix abordables, Hélène a concocté deux recettes dignes d’intérêt. L’achat de légumes BIO issus de la production locale et de produits de la mer sur le marché de Dénia, nous ont inspirés ces deux recettes : gambas grillées et riz Bomba de Pégo (petit village situé à 15 km de Dénia) avec coulis de tomate pour la première et calamar, ail, persil et oignon accompagné  de « pimientos de padron » (petits piments revenus à la poêle, salés à la fleur de sel). 
D'autre part, Dénia étant l’une des capitales gastronomiques de l’Espagne, la ville organise du 19 octobre au 18 novembre 2018, une manifestation intitulée « La route des tapas ». Il s’agit de venir découvrir chaque soir, dans l’un des 40 restaurants de la ville, une tapas proposée par le restaurateur, accompagnée d’un verre de vin et ce pour le prix de 3 €. Chaque participant pourra alors noter sur 3 critères ; dégustation, créativité et service, la tapas proposée. A l’issue de cette opération, restaurateurs et participants seront récompensés. Nous allons donc nous prêter au jeu et vous ferons part de nos découvertes.
Cuisine & gastronomie locale du Lundi 29 octobre 2018
Comme nous vous l’avions relaté lors de notre dernier compte rendu du 19 octobre consacré à la cuisine et à la gastronomie locale, la ville de Dénia organise une opération nommée « Route des Tapas » à laquelle participent 40 restaurants de la municipalité du 19 /10 au 18 /11/2018. Ils proposent ainsi la tapas de leur création pour 3 € avec un verre de vin ou de bière. Chaque dégustateur pourra noter la tapas proposée sur  3 critères ; dégustation, créativité, service. A l’issue de cette opération, des récompenses seront attribuées au restaurateur vainqueur ainsi qu’aux personnes ayant participé à cette 13ème « Ruta de Tapas ». Après 15 établissements testés pour cette opération, nous avons été séduits par le restaurant « Ami Gournet » pour sa création « Explosion Marina ». Thon et gambas grillés sur un cylindre de pomme de terre aux saveurs de la mer …. Tout un programme. Nous avons donné la note maximale pour les 3 critères de notation pour cette réalisation. Le restaurant « La Cuina de Pepa » a également retenu notre attention avec un mini burger aux saveurs épicées. Au cours de nos dégustations, nous avons rencontrés de très nombreuses personnes qui suivaient la même « Ruta » que nous tout cela dans une ambiance chaleureuse malgré des températures moins estivales qu’à notre arrivée. D’autres établissements nous ont proposé des créations originales comme ce ravioli de queue de bœuf, champignons et crème de patate que nous avons aimé. L’aspect découverte d’établissements, souvent minuscules, a largement contribué au charme de cette opération. Souvent, nos estimations se sont révélées identiques, mais il est arrivé qu’Hélène et moi n’avions pas le même point de vue sur les créations proposées. Certaines tapas n’ont obtenu aucun points sur les 3 critères de notation pour chacun de nous deux, mais notre curiosité nous a fait cheminer dans Dénia souvent très tard dans la soirée. Nous comptons faire encore de belles découvertes avant le 18 novembre et remettrons nos carnets de notation à l’office du tourisme de la ville pour le dépouillement de l’opération.
Inspirée par ces dégustations, Hélène s’est lancée dans ses propres créations de tapas. Elle a ainsi soumis à mon approbation une tapas de « Morcilla » (boudin noir séché aromatisé aux épices et à la cannelle) sur un canapé d’houmous (purée de pois chiches) et pain grillé, ainsi que ces gambas grillées au riz de Pego, poivrons et gingembre. Produits du terroir naturellement et note maximum bien sûr !
 
 
 
NAVIGATION
Par ordre chronologique
Par rubriques
Par récits
Méditation du 1 er octobre 2018 Visite du village fantôme « El Greco » du 08 novembre 2018
Préoccupation du 07 octobre 2018 Sorties vélo dans la « Marina Alta » du 10 novembre 2018
Installation du 08 octobre 2018 Visite de Xalò du 15 novembre 2018
Intégration du 11 octobre 2018 Dénia et son histoire du 23 novembre 2018
Alimentation du 12 octobre 2018 Visite du « Cap San Antonio » du 24 novembre 2018
Acclimatation du 16 octobre 2018 La fête des rois mages du 14 janvier 2019
Cuisine & gastronomie locale du 19 octobre 2018 Visite du marché artisanal de Jesús Pobre du 13 Janvier 2019
Présentation de Dénia du 23 octobre 2018 Une journée ordinaire - le 19 Janvier 2019
Sortie vélo du 25 octobre 2018 Bénédiction des animaux du 20 Janvier 2019
Présentation du Port de Dénia du 27 octobre 2018 V’là l’Printemps ! du 25 Janvier 2019
Sortie vélo du 28 octobre 2018 La mi-année des Maures et des Chrétiens du 23 février 2019
Le point sur notre exil du 01 novembre 2018 Le point sur notre exil du 01 mars 2019
Cuisine & gastronomie locale du 29 octobre 2018 Ballade à L’ermitage du « Pare Père » du 06 mars 2019
Visite de la « Torre del Gerro » du 07 novembre 2018  
 

Réalisation: www.studio6t.fr - 2019 - Tous droits réservés